• votre commentaire
  •  

    Neil Armstrong est né le 5 août 1930 dans l'Ohio (États-Unis). Il s'intéresse très tôt à l'aviation en réalisant des maquettes puis passe son brevet de pilote à 16 ans. Il entre un an plus tard à l'université Purdue puis dans l'US Navy en 1949 où il obtient sa qualification d'aviateur naval. Il effectue 78 missions aériennes pendant la guerre de Corée. En 1955 il est admis au Lewis Flight Propulsion Laboratory où il devient pilote d'essai, testant différents avions propulsés par des moteurs de fusées.

     

    Neil Armstrong : les missions historiques Gemini 8 et Apollo 11

     

    En 1962 Armstrong fait partie des pilotes sélectionnés comme astronautes et 4 ans plus tard il est le commandant de la mission Gemini 8 qui comprenait un rendez-vous en orbite terrestre avec une fusée-cible. En 1967 il rejoint l'équipe Apollo et le 23 décembre 1968 il se voit confier le poste de commandant d'Apollo 11. La mission décolle le 16 juillet 1969 ; aux côtés d'Armstrong se trouvent Edwin « Buzz » Aldrin qui pilotera le module lunaire, et Michael Collins qui restera en orbite lunaire à bord du module de commande.

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Youri Gagarine est né le 9 mars 1934 en Russie. Fils d'un charpentier et d'une paysanne, il devient technicien fondeur après ses études. 

    Il découvre le pilotage en armateur dans un aéro-club à 18 ans puis entre à l'école d'aviation militaire d'Orenbourg. Il est promu pilote de chasse à partir de 1957. Trois ans plus tard il fait partie des 20 pilotes sélectionnés pour participer au programme spatial soviétique.

    C'est l'époque de la course à l'espace entre américains et soviétique. Chacune des deux grandes puissances cherche à asseoir sa suprématie dans trois domaines: les  satellites artificielsles vols habités et l'envoi de sondes d'exploration planétaire. Gagarine passe avec succès les différentes sélections qualificatives en vue du premier vol habité. Ils se retrouve dans le groupe final qui comprend 3 pilotes; le choix définitif se porte sur lui, en raison de ses compétences et des ses origines ouvrières, un atout supplémentaire pour la propagande soviétique.

    Suprématie: situation dominante conférant une autorité incontestée

    Satellite artificiel: Un satellite artificiel est un engin fabriqué par l'Homme pour graviter autour de la planète dans l'espace. Il peut avoir différents objectifs comme la météo, le renseignement ou la communication.

    Sonde: Une sonde spatiale est un vaisseau non habité par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certains, l'espace qui est au-delà


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique